Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Les ours et les loups en France 
     

 

  
               


L'ourse "Cannelle" espèce protégée abattue par un chasseur le 1 novembre 2004
Elle était la dernière ourse de souche pyrénéeenne

Cette catastrophe écologique s'est produite alors que des chasseurs sont allés chasser en battue dans un secteur où l'ourse était installée avec son petit et signalée à leur attention depuis des semaines.
Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû aller chasser dans ce secteur avec des chiens. Se sentant acculée, la femelle a dû tenter de fuir mais n'a sans doute pu s'échapper avec son ourson.
L''ourson orphelin est condamné, car il ne pourra pas survivre sans sa mère.
En France 1,4 millions de chasseurs imposent leurs lois aux millions de français épris de nature. Il faut interdire la chasse dans les zones refuges de l'ours.


 

 



Les loups en France

Le 5 novembre 1992, deux loups étaient aperçus dans le Mercantour, pour la première fois en France depuis l'éradication de ce prédateur dans les années 1930. Ils sont venus d'Italie depuis le parc "Grand paradis".
Les loups, sont une espèce protégée par la Convention de Berne de 1979, ratifiée par la France.
Ce gouvernement a décidé la condamnation à mort de quatre loups d'ici la fin d'année en dépit de la Convention.
Les associations de défense de la nature dénoncent une éradication hypocrite du loup. Les chiens errants tuent dix fois plus de brebis chaque année que les loups.

En Espagne et en Italie, il y a respectivement 2000 et 800 loups recensés, et cela ne pose pas de problème particulier. La France avec une population de 40 à 50 loups ne sait pas gérer cette espèce protégée. La protection des troupeaux alpins doit être effectuée à l'aide de chiens patous (berger des Pyrénées) munis de colliers anti-loups.
Le patou, est un chien de protection, c’est à dire un chien qui reste au sein du troupeau de moutons et qui repousse tous les agresseurs potentiels (ours, loups, mais aussi chiens errants…).Ce chien est réputé efficace et exerce une protection maximale au sein du troupeau.




Un site pour la protection du loup:  http://www.loup.org

 


Voici comment les espèces protégées terminent leur vie en France
mort pour être un loup et accusé à tort de tous les crimes.
A ce jour deux loups tués sur quatre prévus (10% des effectifs doivent être éliminés par les pouvoirs publics).