Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Dossier téléphones portables 
     

 

Rappel de quelques notions élémentaires sur les différentes fréquences
Les ondes ayant un effet toxique sur le corps humain sont encore mal connues. On sait que des fréquences du rayonnement solaire peuvent provoquer des cancers de la peau. En dehors de la nature même du rayonnement, il convient de considérer la durée d'exposition et l'intensité du courant ou du champ électromagnétique pour définir sa nocivité.

Fréquence Gammes d'ondes Exemples d'applications
0 Hz Champs statiques Electricité statique
50 Hz Fréquences basses Lignes électriques et courant domestique
20 kHz Fréquences intermédiaires Ecrans vidéo, plaques à induction de cuisinières
88 - 107 MHz Radiofréquences Radiodiffusion FM
400 - 800 MHz Micro-ondes radio fréquences Téléphone analogique, télévision
900 - 1900 MHz Micro ondes radio fréquences GSM
1900 - 2200 MHz Micro ondes radio fréquences UMTS
2.45 GHz Micro ondes Four à micro-ondes
3 - 100 GHz Radars  
102 - 105 GHz Infra-rouge Télécommandes ...
105 - 106 GHz 800 à 400 nm Rayonnement visible Lasers
400 - 100 nm Ultraviolet Soleil
100 - 10 nm Rayons X Radiologie
Moins de 10 nm Rayons gamma Physique nucléaire


Quelques conseils pour téléphoner avec les portables:

1 - Lorsque vous appelez un correspondant, évitez de mettre le portable sur l'oreille pendant la connexion (maximum d'émissions d'ondes).
     Parlez à votre interlocuteur uniquement lorsque la connexion est établie.
2 - Ne parlez pas longtemps (pas plus de 5 min par appel) et faites-vous rappeler sur un téléphone fixe si possible.
3 - Préférez un portable avec antenne. L'antenne interne diffuse différemment et pas sur la même zone.
4 - Contactez une personne lorsque le niveau de réception antenne/relais est le meilleur, sinon votre portable émet plus de rayonnements en discussion. Pensez à vous      mettre près d'une fenêtre, les murs abaissent un peu la conduction des ondes.
5 - Evitez les portables aux enfants en dessous de 15 ans (les rayons traversent entièrement le cerveau, plus fragile à cet âge), les femmes enceintes, les personnes      âgées ou sortant d'une longue maladie.
6 - Utilisez le kit oreillette qui permet d'éloigner le portable du cerveau. Le fil ne doit pas toucher l'antenne du portable. Il a été montré que le fil conduit et concentre le      faisceau de micro-ondes de l'antenne dans l'oreille.
7 - En veilleuse, le portable n'est pas inoffensif. Il rayonne par phases d'environ 5 minutes. Le portable émet fortement pour se relier à une antenne relais proche. Evitez      de le garder à côté de vous en dormant, ou éteignez-le. N'utilisez pas le mode "réveil".
8 - Ne pas porter l'appareil en veille coté coeur, sur le ventre pour une femme enceinte, ou dans la poche avant du pantalon pour un homme. A la ceinture, c'est à dire      près des organes sensibles comme la rate ou les reins.
9 - Ne l'utiliser pas en voiture sans une antenne spéciale à l'extérieure, la masse métallique du véhicule agit comme une cage de Faraday réflexion des ondes sur un      organe fragile (le cerveau) dans un espace métallique fermé.
10 - Ne pas téléphoner pendant un orage celui-ci peut conduire la foudre, mettre son téléphone en arrêt même en veille il reste en contact avec le antennes relais
Constat sur l'utilisation des portables

Si vous êtes en bonne santé et êtes en possession d'un très bon système immunitaire, vous ne devriez pas avoir de problème de santé à long terme avec les mobiles. Cependant, une entreprise américaine de blindage pour antenne de téléphone mobile affirme avoir remarqué plusieurs fois que cinq minutes d'exposition à un téléphone cellulaire peut transformer un cancer actif à 5% en un cancer actif à 95%.
Ce n'est peut-être qu'un argument commercial, mais il prouve en tout cas que le problème s'extériorise du milieu scientifique.

Parmis les phénomènes qui découlent de l'utilisation de la technologie d'ondes radio, il y a des effets thermiques, et des effets non thermiques. Les effets thermiques sont ceux qui sont les plus mesurables. En effet, on constate que l'utilisation continue d'un mobile pendant 20 minutes fait augmenter la température des tissus en contact de 1°C. Sachant que les tissus concernés ici sont ceux de la tête, il est clair que le cerveau en "prend un coup"... et pas rien qu'un peu, car des études ont montré d'une part que la hausse de température se faisait ressentir jusqu'à 10 cm vers l'intérieur du cerveau, et d'autre part que cela implique une différence de température de part et d'autre du cerveau. Les conséquences de ce déséquilibre thermique ne sont pas encore connues, mais ce n'est pas ce qui préoccupe le plus les chercheurs, qui s'orientent plus sur les effets non thermiques des ondes-radio utilisées dans la téléphonie mobile.

Les opérateurs de mobiles et les constructeurs commencent à avoir fréquemment des appels d'utilisateurs se plaignant de maux de tête, de picotements et de crispations de la peau, de clignement des yeux, de pertes de mémoire, de bourdonnement dans les oreilles la nuit, etc. Les effets thermiques sont donc bel et bien vérifiés.

Documentations :
Sénat :
Rapport sur l’incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé     Fichier pdf
Parlement Européen: Note de synthèse (Champs électromagnétiques et santé)   Fichier pdf

Liens :
Comité Scientifique sur les Champs ElectroMagnétiques   http://csifcem.free.fr/
Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes Relais de Téléphonie Mobile   http://www.priartem.com/
Teslabel   http://www.teslabel.be/