Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

 Définition, construction et aménagement d'une mare
     

 
Définition d'une mare

La mare est une étendue d'eau à renouvellement limité et de taille variable pouvant atteindre une superficie de 2000 m² maximum.
De formation naturelle ou anthropique, elles se trouve dans les dépressions imperméables, en zone rurale, périurbaine voire urbaine.
Elle est alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques pour les mares naturelles.
La mare est une richesse écologique exceptionnelle. En raison de leur caractère temporaire, alternance de phase sèche et humide, les mares recèlent une grande richesse faunistique et floristique privilégiée.
Utilisées comme point d'eau par les mammifères et les oiseaux, les mares représentent également des sites de reproduction pour de nombreux insectes et amphibiens.
Au-delà de l'attrait paysager et de l'agrément procuré par la fraicheur d'une zone humide, la création d'une mare même temporaire, dans un jardin offre un moyen supplémentaire de préserver la biodiversité.



Localisation

Il faut choisir de façon très précise l'endroit de construction de la mare. Une exposition ensoleillée est indispensable , le rayonnement solaire active la photosynthèse des plantes à oxygène, et rend l'étang plus limpide. Une remarque importante, la mare ne doit pas se situer sous des arbres. Le manque d'ensoleillement et les feuilles pourraient détruire l'équilibre biologique de la mare. Les feuilles de cystise, glycine, marronier, chêne, noyer, saule, genêt empoisonnent les poissons, et les racines peuvent endommager l'étanchéité.  

Construction


Ils existe différents moyens pour construire une mare :

- L'argile apporté sous forme de blocs ou de billes séchés, sa mise en oeuvre reste difficile bien que ce soit la solution la plus écologique et durable, une epaisseur minimum de 20 cm et compactée est necessaire pour une bonne étanchéité.

- Le PVC il vaut mieux préférer la bâche en PVC au bassin pré-formé dont les contours trop lisses s'adapteront mal à votre mare.

- La bâche bitume élastomère est la meilleure solution au niveau de son coût et de sa durée de vie.





Je vous recommande l'excellent matériau "TeranapTP" de chez Siplast qui est utilisé pour le stockage d'eau destiné à la consommation humaine, donc neutre au niveau de la diffusion chimique.










Veiller à ce que le fond de la mare soit bien nettoyé (retirer les pierres et les objets coupants) et recouvrer le fond de sable de 5 à 10 cm.

La profondeur minimale est de 60 cm pour que les poissons puissent survivre en hiver, sinon l'eau se réchauffe trop.
Une mare fonctionnelle comporte différents nivaux de 15 à 20 cm, de 30 à 40 cm et 80 cm et plus.
Au delà de 1m, le soleil ne pénêtre pas suffisamment pour la photosynthèse des plantes.