Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Le Cambodge 
     

 

Le Cambodge
L'ére des grands bâtisseurs Khmers 
 
(40 photos)

Le royaume d'Angkor (800-1431 ap J.-C.) est un des grands jalons de la civilisation humaine. Il a laissé à la postérité ses témoins de pierre, les temples d'Angkor comptant parmi les plus beaux édifices sacrés au monde.

Fiche technique du pays

Capitale :               Phnom Penh
Superficie:             181 040 km2
Population :           13 200 00 habitants
Espérance de vie : 54 ans
Langues :               Khmer
Monnaie :               Riel         


La capitale, Phnom Penh , est située sur le principal fleuve du pays, le Mékong , au niveau de son delta. Ce fleuve prend sa source au Tibet et traverse la moitié est du Cambodge avant de rejoindre le Vietnam où il se jette en mer de Chine. Le plus grand lac du pays est le Tonlé Sap (en cambodgien, grand lac) formé par l'inondation d'une vaste plaine durant la saison des pluies (environ 300 km² lors de la saison sèche, et jusqu'à 10 000 km² lors de la saison des hautes eaux).


     

Année 0
Une vidéo sur le génocide des Khmers Rouges
de 1975 à 1979  

Angkor Vat
Le plus majestueux des temples construit
par Suryavarman II   
Cambodge Angkor
L'ère des grands bâtisseurs de l'Empire Khmer 

Histoire du pays :

1er siècle :
Les Môns et les Khmers s'installent dans la péninsule indochinoise. Cette civilisation donnera naissance au premier et riche royaume du Cambodge le "Funan", sous influence indienne avec la langue et l'écriture (le sanskrit).
610 : Sur la pierre apparaissent des inscriptions en deux langues: le sanskrit, utilisé jusqu'alors, et le khmer.
800 : Début du royaume des Khmers du Cambodge avec le règne de Jayavarman II qui se proclame souverain universel.
877 : Règne d'Indravarman Ier, fondateur des premiers temples de Rolûos.
881 : Consécration du temple montagne du Bakong
889 : Règne de Yaçovarman Ier. La capitale est à Angkor et la construction d'une immense retenue d'eau (le Baray oriental).
967 : Consécration du temple de Banteay Srei
1150 : Le royaume des Khmers du Cambodge est à son apogée avec le début de la construction d'Angkor Vat par le roi Suryavarman.
1177 : Angkor est assiégé et pillée par les Chams qui l'occuperont pendant 7 ans.
1181 - 1201 : Régne de Jayavarman VII et victoire sur les Chams, commencement d'intenses constructions dont le Bayon.
1327 : La fin des constructions et de la chronologie des rois Khmers
1353 : Les Thais occupent Angkor pour la première fois.
1431: Les Siams finissent par occuper définitivement Angkor et y installent un roi vassal qui est lui-même un Khmer. Ensuite la capitale située à Angkor est abandonnée au profit de Cadomukh (Phnom Penh).
1863 : Le Cambodge devient protectorat français, après la conquête du Viêtnam par les Français. Cela ne change pas grand-chose pour la population, mais l'élite locale doit désormais se soumettre au commandement français.
1867 : Installation de la capitale à Phnom Penh. Exposition universelle présentant des sculptures, des moulages et des dessins sur l'art khmer. Création de la Mission archéologique en Indochine, aujourd'hui Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO).
1877 : Le gouvernement du protectorat impose au roi Norodom Ier une série de réformes, dont l'abolition de l'esclavage. Le bouddhisme, adopté par le peuple des Khmers dès le 13e siècle, reste la religion dominante.
1941 : 8000 Japonais occupent le pays. Ils forment une troupe d'occupation contre laquelle le gouvernement affaibli de Vichy ne peut plus vraiment s'opposer.
1945 :  Le Japon capitule et le Cambodge revient à la France.
1946 : Sihanouk accepte l'adhésion du Cambodge à l'Union française. La France déclare officiellement l'autonomie du Cambodge, la tenue d'élections générales est décidée.
1949 : La France déclare l'indépendance du Cambodge au sein de l'Union française.

1975 : "Année 0" , les Khmers rouges parviennent à prendre la ville de Pnom Penh. Le gouvernement de Lon Nol est renversé et Pnom Penh vidée de sa population. Des centaines de milliers de personnes sont sauvagement exécutées parce qu'elles sont soupçonnées, à tort ou à raison, d'avoir soutenu l'ancien gouvernement. Les Khmers rouges détestent surtout les intellectuels. Des mois avant leur exécution, un grand nombre de victimes sont torturées pendant des « interrogatoires ». Le centre de torture "S 21" à Phnom Penh a une sinistre réputation. Pour économiser les munitions, les condamnés sont battus à mort dans les camps. Des centaines de milliers de Cambodgiens enrôlés dans les brigades du travail périssent aussi dans des conditions épouvantables. Ils sont directement enterrés dans les champs, les « Killing Fields » ou champs de mort. Les dirigeants des Khmers rouges, Khieu Samphan, Ieng Sary, et Saloth Sar (Pol Pot) qui tire les ficelles dans l'ombre, embrigadent la plupart du temps des jeunes dont ils font des révolutionnaires fanatiques.
1979 : Phnom Penh est prise, les partisans de Pol Pot s'enfuient. Sihanouk est relâché par les Khmers rouges peu de temps avant l'invasion vietnamienne.
Le gouvernement de Pol Pot conserve son siège à l'ONU. Les fidèles de Pol-Pot ne sont pas destitués de leur pouvoir. Le chaos continue de régner sur le pays.
Le Khmer rouge Khieu Samphan devient officiellement chef d'Etat.
1991 :
Le Cambodge est placé sous la tutelle de l'ONU
1993 : Rétablissement de la monarchie. Norodom Sihanouk remonte sur le trône