Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Irlande
     

 



 
  
L'irlande (35 photos)


 
La courtoise, la gentillesse, et la convivialité font partie de la vie quotidienne irlandaise. L'Irlande c'est un trèfle vert, et nous allons découvrir les quatre feuilles.
Fiche technique du pays

Capitale :                Dublin
Superficie:              70 275 km2
Population :            4 000 000 habitants
Espérance de vie:  77 ans
Langues :                Irlandais, anglais
Monnaie :                Euro

L'Etat s'appelle Eire en gaélique et Ireland en anglais

 

Les pubs irlandais sont incontournables, une des institutions irlandaises les plus connues.
La devise de certains pubs:
"Here there are not no strangers, there are only friends who have not met yet".
Vous resterez rarement seul plus de 10 minutes devant votre pinte.


Histoire:

du Ier au IVème av JC : Les Celtes s'installent venant de différentes parties d'Europe, les Gaëls arrivèrent peu après. N'ayant jamais connu l'invasion romaine, ni les autres, la civilisation celte put se développer de façon homogène et spécifique.
VIIIème siècle ap J.C : Invasion de l'Irlande par les Scandinaves (Vikings) qui pillent les monastères, et qui sont à l'origine des premières villes irlandaises.
1175 : Profitant des divisions des grands chefs gaëls, les Anglo-Normands n'eurent aucun mal à conquérir l'Ile. Le roi anglais Henri II impose sa souveraineté.
1541 : Henri VIII edicte les lois interdisant l'usage du gaélique et le port du costume national, il prend le titre de roi d'Irlande.
1553 à 1558 : Marry Tudor, reine catholique d'Angleterre, décide de chasser les Irlandais de leurs terres et d'installer à leur place des colons anglais : les terres de Leix et d'Offaly sont ainsi confisquées: la colonisation de l'Irlande, par la création de plantations, commence.
Un premier soulèvement sanglant contre les plantations a lieu dans le Munster en 1579. Les troupes coloniales de la Reine Elizabeth d'Angleterre, aux ordres de 1579 : Lord Grey et de Sir Walter Raleigh organisent la répression: le chef irlandais, James Fitzmaurice est tué ; quelque sept cents soldats espagnols et italiens envoyés par le très catholique Roi d'Espagne Philippe II et par le Pape Grégoire XIII sont impitoyablement massacrés près de Dingle. A titre de représailles, Elizabeth confisque 80 000 hectares de terres, possessions catholiques qu'elle remet à des colons anglais: cette pratique deviendra courante pendant les deux siècles suivants.
1601 : A la fin du siècle, toute l'Irlande se soulève avec une puissante alliance avec les comtes. Une bataille décisive eut lieu à Kinsale en 1601. Malgré le renfort des troupes espagnoles, les comtes furent battus. les comtes qui massivement le pays en direction de l'Europe. Cet épisode dramatique resta dans l'histoire sous le nom de "La fuite des comtes"
1649 : Une révolte des paysans catholiques provoque l'intervention du tristement célèbre Cromwell. Le pays fut mis à feu et à sang, les populations massacrées villes, châteaux et églises détruits. Cromwell avait obtenu le financement de son expédition de reconquête en promettant des terres à ses soldats et à ceux qui lui prêtraient de l'argent. Les paysans irlandais furent rejetés vers les terres arides du Connemara.
Cromwell, à la tête d'une armée de 12 000 hommes, dont 3 000 Côtes de Fer, débarque à Dublin et s'empare de la ville de Drogheda, massacrant la presque totalité de ses habitants, soit près de 3 000 personnes... Cette expédition punitive dure trois ans. Quelques 30 000 soldats Irlandais sont autorisés à s'exiler en France et en Espagne, tandis que des milliers de femmes et d'enfants (100 000 environ) sont déportés aux Antilles et en Virginie. On estime que sous Cromwell, la population est tombée de 1 466 000 à 616 000 habitants... Sur ce nombre, 504 000 sont Irlandais et 112 000 sont des colons anglais et écossais.
1690 : La succession au trône d'Angleterre , entre Jacques II le catholique et Guillaume III d'Orange le protestant rend espoir aux Irlandais. Jacques II débarqua en Irlande avec l'aide de la France pour livrer bataille à Guillaume III. Son armée échoua devant Derry. Alliée aux troupes françaises, elle fut ensuite écrasée à la bataille de la Boyne en 1690. C'est cet évènement que les orangistes protestants célèbrent chaque année le 12 juillet.
Avec cette défaite commence, au XVIIIème siècle, pour les Irlandais une époque d'oppression politique et religieuse particulièrement dure. Les lois pénales, qui discriminent les catholiques, sont promulguées. Beaucoup d'Irlandais émigrent vers les États-Unis d'Amérique. La pauvreté de la population locale tranche avec l'opulence des Anglo-irlandais, qui possèdent des biens importants et de splendides maisons.
1782-1783 :
La loi Gardinier met fin fin aux lois pénales élaborées en 1695 contre la population catholique. L'Irlande acquiert son autonomie législative.
1800 : L'Irlande est intégrée au Royaume Uni, le Parlement irlandais est dissous, le contrôle législatif transféré à Londres et l'économie irlandaise est fondue dans l'économie anglaise. Cet acte d'union permettant d'envoyer des députés irlandais au Parlement de Londres
1823 : O'Connell commence son combat pour la défense des droits civiques de la communauté catholique. Il fonde la même année l'Association catholique.
1828 : Aux élections, Daniel O'Connell est élu triomphalement député à Westminster grâce aux voix des petits propriétaires de la côte ouest de l'île. Il se rend, bien qu'inéligible parce que catholique, à Londres où il refuse de prêter le serment antipapiste de 1692. Son élection est ainsi annulée, mais sa popularité fait de lui le leader de la population catholique. Il demande officiellement, en 1834, aux communes de Londres, l'abrogation de l'Acte d'Union (1800). Mais par un vote négatif, le Parlement brittanique refuse aux Irlandais le droit d'être Irlandais.
1837 : Une première mesure favorable est obtenue pour les catholiques par O'Connell : ils sont dispensés de payer la dîme à l'Eglise anglicane.
1838 : Alors que la pauvreté augmente et les expulsions continuent, O'Connell organise de grands rassemblements pour plaider pacifiquement en faveur de l'indépendance irlandaise. Il est élu la même année maire de Dublin.
1843 : O'Connell mène une campagne dans tout le pays, clamant dans ses meetings la nécessité de l'abolition de cet Acte et une certaine autonomie pour l'Irlande, un Home Rule. Mais Londres envoie des troupes pour empêcher les réunions.
1858 :
Naissance de la fraternité républicaine Irlandaise
1916 : 1200 membres des Irish Volunteers sous la direction de Patrick Pearse et l'Irish Citizen Army, conduite par James Connolly, s'emparent de la poste centrale de Dublin et de divers bâtiments officiels anglais, et proclament la République Irlandaise. Ils établissent un gouvernement provisoire présidé par Connolly; Pearse devient commandant en chef des forces républicaines. Après six jours de combats contre vingt mille soldats anglais, les insurgés doivent se rendre: 16 des chefs, dont Pearse et Connolly, sont traînés en conseil de guerre et exécutés. Deux mille cinq cents républicains sont déportés dans des camps en Grande-Bretagne.
1918 : On compte 50 000 tués au cours des hostilités, entre 1914 et 1918, sur les 180 000 volontaires Irlandais présents sur le front allié, dans les forces britanniques. La même année, aux élections générales britanniques le Sinn Féin gagne 73 sièges sur les 105 proposés aux Irlandais à Westminster: les élus du Sinn Féin refusent d'aller à Londres.
1919 : Les députés du Sinn Féin convoque un parlement irlandais à Dublin, qui ratifie l'instauration de la république Irlandaise, proclame l'indépendance de la nation. L'Armée Républicaine Irlandaise (Irish Republican Army: I.R.A.) est soumise aux ordres du ministre de la défense. Alors qu'Eamon De Valera et 60 chefs du Sinn Féin sont encore en prison, Michael Collins se retrouve à l'âge de 29 ans à la tête de l'Irlande.
En septembre, les autorités militaires britanniques proclament l'illégalité de la Dàil Eireann et envoient 70 000 hommes de troupes britanniques et des forces de police, aidées d'auxiliaire et de vétérans recrutés en Angleterre et en Écosse, surnommés les Black and Tans. Ceux-ci incendient et pillent des villes et des villages, faisant installer ainsi la terreur. Pendant cette période de trouble, Collins fait évader De Valera qui s'enfuit aux États-Unis.
1921 : Le premier ministre britannique, Lloyd George, ouvre les négociations avec les membres du gouvernement révolutionnaire irlandais, conduit par De Valera. Ces discussions mènent à la conférence de paix qui se termine le 6 décembre par le traité de Londres, qui partage l'Irlande en deux: 26 comtés sur les 32 deviennent un état indépendant,  État libre d'Irlande et les 6 autres comtés du nord-est (l'Irlande du Nord) reste partie intégrante du Royaume Unis
1937 : Nouvelle constitution et l'Irlande prend le nom d'Eire
1948 : L'Eire devient la République d'Irlande et rompt ses relations avec le Commonwealth
1973 : Adhésion à la C.E.E