Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Le Vietnam
     

 
Le Vietnam   (45 photos)
La côte s'étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 3 700 km. À vol d'oiseau, la distance nord-sud est de 1 650 km; la largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh.
Dans le sud, le climat est tropical tandis que dans le nord règne un climat de mousson ; la saison des pluies y débute à la mi-mai et se termine à la mi-septembre.

Fiche technique du pays

Capitale :                 Hanoi
Superficie:               329 560 km2
Population:              81 098 400 habitants
Espérance de vie:   69 ans
Langues:                  Vietnamien
Monnaie:                  Dong
Peuples et ethnies: Vietnamiens (84%), Chinois (2%), Khmers, Cham et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques
Le réseau de tunnels de Cu Chi 
Il a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, s'étendant sur une quarantaine de kilomètres, ces tunnels permettaient aux zones contrôlées par le Viet-Cong de communiquer entre elles, lorsqu'elles étaient isolées dans des zones américaines ou sud-vietnamiennes.
Ils servaient également d'abris à la population lors des attaques aériennes.

Vers 1965, grâce à eux, le Viet-Cong pouvait se livrer à des attaques-surprise et s'évaporer sans laisser de traces.
Les Américains décidèrent de frapper fort et transformèrent la zone de Cu Chi en ce qui fut appelé par la suite "la région la plus bombardée, gazée, défoliée et dévastée" de tous les temps par la guerre.
Surnommée le "Triangle de fer",  ils commencèrent par installer une vaste base dans le district de Cu Chi.
Sans le savoir,  ils la construisirent juste au-dessus d'un réseau de galeries.

La 25° division mit des mois à comprendre pourquoi ses soldats se faisaient abattre le nuit sous leurs tentes .
Puis, pour priver le Viet-Cong d'abris et d'approvisionnements, ils déversèrent des défoliants ("l'agent orange") sur les rizières,
rasèrent une énorme superficie de jungle, évacuèrent et laminèrent les villages.

Quelques mois plus tard, ils arrosèrent d'essence et de napalm la végétation asséchée.
Mais l'humidité de l'air tropical associée à la chaleur intense déclenchèrent des pluies qui permirent au Viet-cong de survivre dans ces abris souterrains.
Incapable de gagner cette bataille par des armes chimiques, l'armée américaine envoya des hommes à l'assaut des tunnels.
Cette armée de "taupes" subit de lourdes pertes.
Les Américains utilisèrent alors des chiens bergers-allemands spécialement dressés. Pour les dérouter, les soldats vietcongs mirent du poivre sur leur chemin.
Ils se lavèrent avec du savon américain et revêtirent les uniformes de leurs prisonniers pour tromper l'odorat des chiens.

Les Américains déclarèrent alors Cu Chi "Zone de tir à volonté". Les GI's pouvaient faire feu sur tout ce qui bougeait.
Des tirs d'artillerie avaient lieu de nuit, les pilotes pouvaient déverser leur surplus de bombes et de napalm avant de rentrer à leur base.
Le Viet-Cong résista. A la fin des années 60, exaspérés, les Américains donnèrent l'ordre à leur B 52 d'en finir avec cette région.
Les bombes détruisirent la plupart des tunnels et la campagne environnante.
Néanmoins il était trop tard : les Etats-Unis se retiraient déjà de la guerre. Les tunnels avaient rempli leur mission.

Dans ces tunnels, les soldats vietcongs vécurent dans des conditions extrêmement pénibles et essuyèrent de terribles pertes. 
Seuls 6000 des 16 000 combattants survécurent.
Un nombre incalculable de civils périrent dans cette horreur.


  Des trains pas comme les autres
Une vidéo filmée depuis la cabine de conduite du train Hué-Hanoi au Vietnam (autorisation des autorités vietnamiennes en 1997)
.





Histoire

200 av. J.-C. - Les Chinois conquièrent le delta du fleuve Rouge (où le plus ancien peuplement remonte à plus de 500 000 ans). Leur domination durera près de mille ans, entrecoupés d'actes de résistance obstinés tels la révolte des soeurs Trung, en l'an 40 de notre ère.

938 - Ngô Quyên vainc les armées chinoises à la rivière Bach Dang et crée un Etat vietnamien indépendant. Son successeur passe en 968 un accord avec la Chine : le Vietnam, en échange d'une reconnaissance de son indépendance, accepte la suzeraineté de la Chine et lui paie un impôt triennal.

1010-1225 - Dynastie des Ly : l'indépendance du royaume du Vietnam (Dai Viet) se consolide. Il repousse de nombreuses attaques des Chinois, des Khmers et des Cham, dont il conquiert le territoire.

1225-1400 - Sous la dynastie des Tran, le général Tran Hung Dao repousse les armées du guerrier mongol Kubilai Khan. Les Chinois reprennent cependant le contrôle du Vietnam.

1516 - Les premiers marins portugais débarquent à Danang, suivis par des missionnaires.

1859 - Une force d'intervention française s'empare de Saigon. En 1867, tout le Sud sera aux mains des Français et deviendra la Cochinchine.

1954 - Après des décennies d'affrontements et de bouillonnement nationaliste menés par Ho Chi Minh, les Vietnamiens battent l'armée française à Dien Bien Phu. Les accords de Genève prévoient la division temporaire du Vietnam en deux zones de part et d'autre du 17e parallèle. L'opposition politique et idéologique entre les deux parties tournera vite à l'affrontement armé.

1965 - Débarquement des premières troupes américaines. 3,1 millions d'Américains combattront au Vietnam. Les Accords de Paris, qui seront signés en 1973, porteront sur un cessez-le-feu immédiat et le retrait total des forces de combat US.

1975 - Les Nord-Vietnamiens s'emparent du Sud ; Saigon est rebaptisée Ho Chi Minh-Ville. Le pays sera officiellement réunifié en juillet 1976.

1978 - Exode des Vietnamiens vers l'Occident. 400 000 personnes quitteront le pays jusqu'en 1984.

1986 - Début d'ouverture politique du régime.

1989 - Fin du retrait des troupes vietnamiennes du Cambodge et du Laos.