Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Osny
     

 

Le Parc Départemental de Grouchy

Les sentiers du Parc de Grouchy dévoilent les aspects et les ambiances de ce site verdoyant et serein où la nature, les arts et l'histoire semblent s'être donné rendez-vous. Le château, les anciennes écuries avec à leur fronton un cheval sculpté au 18 ème siècle, le temple d'amour habité par une nymphe d'Allegrain, une ingénieuse et rare glacière sont autant de vestiges d'un passé bien présent et réhabilité. Bien que remanié au cours des âges, et qu'aujourd'hui, il ne subsiste plus rien de la serre monumentale d'Edmond About, le parc laisse évoquer à travers ses allées, bosquets, pelouses, terrasses, escaliers et niches, les décors végétaux d'antan. Les eaux vivent et si le Grèbe a quelque peu délaissé les lieux, le Héron hiératique mais prompt y a toujours ses habitudes. Des Cygnes et autres palmipède moins craintifs, abordent volontiers la berge.

     



Le château:

Ce domaine était la propriété de la Maison d'Ooni dont le plus ancien seigneur connu fut Raoul d'Osny. Du manoir élevé très certainement au X ème siècle, le temps n'a épargné qu'une tour, transformée depuis en colombier. Les lieux connurent ensuite divers occupants et transformations.
Au 19 ème siècle, s'y succédèrent le comte de Lameth, ancien maire d'Osny, Edmond About, écrivain et journaliste, et Lazare Weiller, architecte.
En 1943, Madame de Grouchy se sépare du château que son père, le banquier De Reiset avait considérablement embelli dès 1901, après l'acquisition du domaine.
Après l'occupation du château par les Allemands, les lieux sont vendus au Département de Seine et Oise qui y installe la Maison Départementale de l'Enfance en 1945.

En 1987, la ville d'Osny se rend propriétaire du château et de ses abords. Elle entreprend un programme d'aménagement et de restauration financé par le mécénat et l'aide apportée sous forme de subventions par le Département et la Région. Aujourd'hui le château abrite l'Hôtel de Ville.
Actuellement, le Département du Val d'Oise et la Ville d'Osny se partagent les 42 hectares du Parc de Grouchy.

"On voit à Osny un château orné de nappes d'eau et d'allées d'arbres que M. Sublet fit faire et planter et le rendit une demeure des plus agréables, la bonté de la terre, la salubre tempérie de l'air et l'abondance des eaux en font une terre recherchée."
                                                                                 Racine XVII ème siècle