Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Presles
     

 
L'origine du nom de Presles, vient du latin "Patellae" les petites prairies. La vallée de Presles a été de tout temps fréquentée par l'homme.
Outre la Pierre Turquaise, située aux limites communales, en forêt de Carnelle, deux autres monuments néolithiques ont été découverts et fouillés. Quant au monument funéraire du Blanc Val il a été mis à jour en 1949. Ces monuments funéraires attestent de la présence humaine au moins 2000 avant JC (fin du Néolithique). Cette occupation coïncide ave une période de défrichement intense. L'activité humaine repose alors sur l'agriculture et l'élevage. Aucun habitat n'a été repéré sur le territoire. Toutefois, en regard de l'occupation spatiale des hommes du néolithique en Ile de France, on peut supposer qu'ils vivaient sur les rebords des plateaux situés de part et d'autre de la vallée.
En 1976, des sarcophages mérovingiens furent mis à jour sur le parvis de l'église.
En 1580, son fief passe entre les mains de la famille Baillet, Conseiller au Parlement, puis dans celles de la famille de Nointel en 1701 et enfin par alliance, Presles devient possession du Prince de Conti. Il existait alors sur le territoire communal d'autres petits fiefs de Nantouillet, de Remi, de Rouvray, de Prérolles, de Courcelles, de Val Pendant et de Montbray. Plusieurs des derniers tenants de ces fiefs furent exécutés en 1794.

La Pierre Plate
La Pierre Plate, à l'orée de la forêt de l'Isle Adam, reçut plus d'une centaine d'inhumations: on y a retrouvé des ossements, des armes et des débris de poteries.
L'allée sépulcrale de la Pierre Plate est remarquable par ses dimensions et la conservation de grandes dalles de couverture.
Elle affleure aujourd'hui le niveau du sol forestier.
Elle est alignée sur un axe Est-Ouest, et se trouve sur un plateau à la différence d'autres allées décrites ici qui trouvaient une localisation privilégiée à flanc de coteau.
La dalle hublot dont les morceaux brisés ont été cimentés conserve sa feuillure, et un trou qui recevait l'extrémité d'un madrier bloquant le bouchon de pierre de l'oculus
.
L'allée du Blanc-Val
Au milieu du champ où elle a été découverte en 1949 au cours de labours. L'allée sépulcrale est de petite dimension.
Il ne subsiste que les dalles des parois de la chambre funéraire et la base de la dalle hublot qui la séparait du vestibule. Elle est alignée sur un axe Nord-Sud.
A l'intérieur, des ossements et différents objets furent retrouvés.

Le château de Courcelles
Le hameau de Courcelles possède un château: le corps principal date de la fin du XVIIème siècle, l'aile Nord de 1709, le perron et le grand escalier de 1880 et enfin l'aile Sud et le rez-de-chaussée de 1900. Cette propriété privée dont l'architecture évoque le style néo classique: à fronton triangulaire et grand escalier. Celui-ci se situe au milieu d'un parc arboré.
L'ancien moulin de Montbray

L'ancienne ferme du Valpendant

Le golf des Vanneaux