Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Argenteuil 
     

 

L’ancien nom Argentoialos vient du latin argent et du suffixe ialos qui veut dire espace découvert. Aujourd'hui, c’est la ville la plus peuplée du Val d'Oise avec près de 100 000 habitants. Avant la guerre, c'était un lieu de détente où l'on viennait canoter et danser dans les guinguettes. Monet et les impressionnistes étaient attirés par ce site tout à la fois campagnard et industriel naissant. La culture de la vigne est attestée à Argenteuil dès le IVème siècle.
Au XVIIIème siècle, Argenteuil est la plus grosse commune viticole de France avec plus de 1 000 hectares de vignes sur un territoire de 1 700 hectares. Les vignerons cherchent des débouchés à cette production de masse. La récolte de 1788 s'élève à 13 400 hectolitres. Depuis l'édit royal de 1776, les vignerons peuvent vendre leur vin aux guinguettes situées aux portes de Paris. Auparavant, il était interdit aux marchands de vin, cabaretiers et taverniers de la capitale de s'approvisionner à moins de 88 km de cette ville. Le dernier vigneron d'Argenteuil a cessé son activité en 2000.
La sainte tunique aurait été retrouvée par sainte Hélène au IVe siècle ap. JC, et conservée à Constantinople jusqu'au VIIIe siècle, date à laquelle l'impératrice Irène l'aurait offerte à Charlemagne en gage d'allégeance lors de son sacre. En 800, Charlemagne est sacré empereur d'Occident par le pape Léon III, en échange du rétablissement de ce dernier sur le trône pontifical.
Il aurait ensuite fait don de la tunique au monastère d'Argenteuil dont sa fille Théodrade était abbesse, en l'an 800. On sait par les sources historiques que celle-ci fut effectivement abbesse d'Argenteuil, mais pas avant 814, année de la mort de Charlemagne.
La sainte tunique se trouve dans la basilique d'Argenteuil.
Des études réalisées en 2003 par Sophie Desrosiers, spécialiste des textiles anciens, et des analyses menées en 2004 au Laboratoire des Mesures du Carbone 14, à Saclay, ont daté le tissage de la tunique des VIe-VIIe siècles de notre ère (entre les années 530 et 650 ap. JC), avec une probabilité de 95,4 %.
Ces résultats ont été rendus publics par l'évêché de Pontoise en décembre 2004.

La maison de Claude Monet
Située au cœur du quartier habité et peint par Monet, elle fut construite dans les années 1873/1874.
En 1872, Monet s'installe à Argenteuil et en 1878, endetté, il quitte Argenteuil pour Paris.
La maison fut rachetée par la ville en 2003.
La première maison où il vécut a aujourd’hui disparu mais elle figure en fond du tableau intitulé "La femme à l’ombrelle".
Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840, il décéde le 6 décembre 1926 et repose dans le cimetière de l'église de Giverny.

L'allée couverte des Déserts
L'allée couverte des Déserts est une sépulture collective de la civilisation "Seine, Oise, Marne" datant du néolithique récent (3500-2300 av. JC). Témoin de la sédentarisation et de la socialisation des populations par des rituels d'inhumation. L'avant de cette sépulture néolithique ayant servi de carrière de pierre, il ne subsiste aujourd’hui qu'une chambre de 9 m sur 2 dont les parois en pierres sèches supportent 5 dalles de grès monumentales.
L'allée qui a été découverte en 1867, se visite uniquement aux Journées du Patrimoine, mais on peut l'apercevoir derrière une grille.

La chapelle saint Jean Bastiste
Edifiée vers l'an 1000, est complètement restaurée. Classée Monument historique, elle a la particularité d'avoir 2 niveaux : la salle basse, voûtée et la salle haute, simplement charpentée.
Au XVIIème siècle, les moines rencontrent des problèmes financiers importants, ils sont contraints de vendre cette chapelle à un vigneron, il l'utilisa comme cellier. Ainsi, elle échappa lors de la Révolution à la vente comme Bien national qui frappa le reste de l'abbaye. Elle est classée Monument Historique depuis 1945, et a été restauré dans les années 1980.
Des expositions, des conférences et des concerts y ont lieu toute l'année.

Le musée d'Argenteuil
Il est situé à proximité de la maison de Monet, ce musée associatif d'histoire locale présente une importante collection d'objets, dessins, peintures, costumes, pièces archéologiques et documents.
Il est installé depuis 1932 dans les bâtiments du XVIIIe siècle de l'ancien hôpital de la ville.

Scène de la vie locale

Une pirogue

Cercueil

Asperges d'Argenteuil

Le Moulin d'Orgemont
Cette ancien donjon devenu Moulin d'Orgemont en 1510 date du 12 ème siècle. Cette ancienne tour, qui fut transformée plus tard en moulin est perchée sur une colline qui domine tout Paris. Il a appartenu à une des plus anciennes familles nobles françaises. Puissants propriétaires de très riches domaines dès le XIV ème siècle, ils occupent les plus hauts emplois de l'Etat et de l'église. C'est l'un d'eux, Pierre d'Orgemont, intendant de Charles VI qui aurait acquis les terres d'Argenteuil. Ensuite le Moulin est transformé en guinguette et restaurant aujourd'hui.
Il abrite depuis 1954, un manège construit en 1901, composé de 25 cheveaux tirant six carrosses de bois peints, qui est réservé pour les clients du restaurant. Il a été classé Trésor national en 2002.


La Butte d'Orgemont


La Butte de Cormeilles
Quelques animaux qui logaient au parc animalier près de la butte.




Haut de page