Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Beaumont-sur-Oise
     

 
Histoire:
Les plus anciennes traces d'occupation décelées à Beaumont-sur-Oise indiquent la présence humaine dès la fin de la préhistoire. Des fouilles archéologiques récentes ont prouvé la présence d'un site néolithique : un oppidum gaulois (fortification en hauteur) qui gardait le gué de la rivière Oise. Pendant la conquête romaine, la ville deviendra une place forte pour le contrôle du trafic fluvial et des voies terrestres. Au IIIe siècle, les gallo-romains décident de construire sur un éperon rocheux (aujourd'hui la place du château), un mur d'enceinte et une construction de type Castrum pouvant abriter une garnison. Les campagnes de fouilles ont permis de mettre à jour l'amphithéâtre gallo-romain, les thermes, le cimetière ou encore le forum. A partir du IVe siècle et jusqu'au Xe siècle, le site de l'éperon est abandonné.
Au début du Xe siècle des moines et clercs bretons quittent leurs établissements sous la pression des incursions normandes. Emportant avec eux les reliques de leurs saint fondateur, Saint Léonor, ils se dirigent vers les rives de l'Oise et s'installent sur le site du château. Entre 965 et 985, les seigneurs de Beaumont apparaissent.
Le XIIe siècle marque un premier tournant dans l'évolution du château. C'est à cette époque que commence la construction de son grand donjon de pierre (37mètres de haut). Ce donjon, plus haut que le clocher de l'église St Laurent (32m) servait à stocker la nourriture au rez-de-chaussée, et d'abriter les appartements du seigneur à l'étage. En 1223 s'éteint le dernier comte de Beaumont, qui meurt sans descendance, le château est alors racheté par le roi Louis VIII, passant ainsi dans la domaine royal.
En 1226, Louis IX futur Saint Louis, devient comte de Beaumont, réside au château et fait construire l'Abbaye de Royaumont.
Au cours du XIVe siècle et du XVe siècle, le château va subir de nombreux assauts, de nombreuses destructions et reconstructions: Guerre de Cent Ans, sièges des Anglais, des Français, des Bourguignons et des Armagnacs. Le château et la ville seront occupés par les Anglais entre 1420 et 1435. Le XVIIIe siècle voir naître la dernière grande transformation du château. Avec la naissance de l'artillerie, les armes sont de plus en plus puissantes, il faut donc renforcer la structure défensive du château. La hauteur du donjon va être réduite, passant de 37m à environ 5m. Le château devient une place forte d'artillerie.
Ensuite, le château perd de sa grandeur et en 1815, il est classé abandonné. Emile Zola découvre la ville et y situe l'action de son roman "Le Rêve".


L'Hôtel du Croissant
Pendant les travaux de restauration de l'Hôtel du Croissant, a été remis à jour un mur médiéval qui daterait du XVe voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existance du relais sous Louis XI.
En 1470 les premières routes de poste partent de Tours et une de ces routes fonctionne jusqu'à Amiens. Et Beaumont se trouve sur cette route à trente cinq kilomètres de Paris.
Les chevaucheurs chargés d'acheminer les courriers sont désignés sous le titre de maître de poste. Sous Louis XIII le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit.
A Beaumont le premier maître de poste connu est Jean Vallée nommé en 1628, il recrute et paie un important personnel. Sous Louis XIV l'Hôtel du Croissant connait son apogée. Des balustrades permettent de circuler autour du bâtiment et facilitent l'accès aux chambres.
Puis vient le jour de gloire pour Beaumont: le 13 juillet 1680, le "Roi Soleil" s'arrête pour se reposer à l'Hôtel du Croissant.

L'Hôtel du Croissant avant restauration L'Hôtel du Croissant après restauration
Sous Louis XV apparaissent les premières malles-postes qui sont en fait des sortes de grandes brouettes. Ces brouettes sont confiées de relais en relais, à un postillon. Mais bientôt, des irrégularités sont constatées et aussitôt les dites brouettes sont convoyées par un grand courrier. Les relais de postes ne sont plus alors que des haltes où l'on trouve de quoi dormir et manger. A la Révolution, les maîtres postes perdent leurs privilèges.
Puis en 1797 l'Etat tente de rétablir la situation et reconfirme les maîtres postes dans leur monopole de relayage. Ensuite l'Hôtel du Croissant perd son affectation et le relais de poste devient une maison de rapport. En 1830, L'Hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre vingt dix élèves.
En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont, classé aux Monuments Historiques, il abrite l'Office du tourisme.



L'église Saint Laurent
" Beaumont l'église sur la hauteur avec sa vieille cathédrale du XIIe siècle ... "   Emile Zola, Le rêve

Elle sélève au sommet d'une colline, dominant la vallée de l'Oise du haut de son clocher monumental (32,40m). L'édifice porte les traces de l'architecture romane et gothique, qui s'expliquent par les différentes époques de sa construction. C'est dans une charte de 1170 que l'on retrouve la première mention écrite de cette église. La tour carrée Renaissance fut construite au XVe siècle.
Sur la base de l'un des contreforts du dôme, on remarque une inscription:
"Pierre Vautier estan en santinelle 1652", qui prouve que cette tour servait autrefois de poste d'observation.




Un blockhaus est situé dans le jardin à l'arrière de l'église Saint Laurent, sur les hauteurs il tenait directement la défense du pont qui traverse l'Oise Vers Persan.

 

Le cinéma Palace:
Construit au début du XX ème siècle, le toit du bâtiment fut édifié à l'aide de charpentes métalliques provenant des pavillons de l'exposition universelle de 1900.
A l'origine, la salle se présentait sous la forme d'un hangar auquel on avait accroché la cabine de projection à la façade. Le projectioniste ne pouvait y accéder que par l'extérieur, à l'aide d'une échelle.
La façade actuelle est traitée dans le style des salles de spectacle des années 30.
C'est dans cette salle que Charles Aznavour donna son premier récital et dans les années 70, Eddy Mitchell y tourna régulièrement les émissions de la "dernière séance" pour la télévision.
Aujourd'hui propriété de la ville, il est incrit à l'inventaire des Monuments Historiques.





L'amphithéâtre du site gallo-romain

Situé dans l'enceinte du lycée, il a fait l'objet de fouilles archéologiques de 1989 à 1991 effectuées par le Conseil général du Val d'Oise. C'est l'un des plus petits théâtres gallo-romains connus. Il pouvait accueillir environ 1500 spectateurs (celui de Genainville pouvait en contenir environ 4000).


Une salle du lycée est transformée en musée de l'amphithéâtre gallo-romain, où sont exposés quelques objets trouvés pendant les fouilles.
Le diaporama de ce musée


Haut de page