Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Les Buttes du Parisis
     

 

Depuis le Moyen-Age, les Buttes du Parisis ont été des espaces ouverts d’abord pour la vigne, puis pour les maraîchages et les vergers.
C’est au 19ème siècle, avec l’urbanisation et l’industrialisation, que le paysage s’est refermé.


Les Buttes du Parisis (465 hectares) présentent des sites d'une grande diversité qui sont complémentaires. La Butte de Sannois, Cormeilles et Franconville étant boisée.
Elle domine au nord la vallée de Montmorency et au sud la plaine d'Argenteuil qui s'étend jusqu'à un méandre de la Seine. Elle mesure 8 km de long pour 2 km de large et culmine à 175 m. La Seine (23m) et Cormeilles (62m).
Les buttes du Parisis ont une qualité paysagère intéressante puisqu'elles surplombent au sud son environnement, elles offrent de nombreuses vues de la région par temps clair.
La Coulée Verte de la Butte du Parisis: cette liaison verte, destinée à relier les berges de la Seine au périmètre régional des Buttes du Parisis, s’étend sur les communes d’Argenteuil et de Cormeilles-en-Parisis.
La Carrière "Lambert" du nom de l'exploitant qui a exploité la carrière depuis 1822 est la plus grande carrière de gypse à "ciel ouvert". Elle doit être rétrocédée aux Espaces Vert du Val d'Oise remblayée et reboisée dans quelques années après la fin de l'exploitation.
Un site très interessant sur les Buttes du Parisis:
  http://www.ac-versailles.fr



Le Moulin de Sannois

La Butte d'Orgemont

Paris vu depuis la Butte d'Orgemont

La carrière

La carrière

Le parc départemental Schlumberger
En 1977, le département du Val d’Oise rachète ce parc à la famille Schlumberger afin de l’ouvrir au public. Le parc Schlumberger est un parc forestier départemental d’une superficie de 7,5 ha, situé au sud du département à Cormeilles- en-Parisis, sur les Buttes du Parisis.
La proximité de la ville fait de ce site un espace naturel public péri-urbain de détente et de loisirs. La présence d’espaces de jeux et d’informations
permet le divertissement et l’éveil des plus jeunes.
Le site présente également 27 essences d’arbres. Certains comme les deux platanes situés dans la partie basse ainsi
que le févier d’Amérique sont remarquables à l’échelle locale, alors que le séquoia géant a été retenu comme remarquable à l’échelle départementale.
Situé sur les hauteurs des buttes, le parc offre de belles perspectives paysagères sur la vallée de la Seine et l’agglomération parisien
ne.

La mare de Franconville


Les sources

La mare

La mare

La mare