Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Chatou
     

 


La Maison Fournaise , l'île Fleurie et l'île Saint Martin
   Diaporama
Alphonse Fournaise commence à lancer vers 1860 le restaurant et il procède à plusieurs constructions. La Maison Fournaise devient l’établissement préféré des artistes et des canotiers.
Après son rachat, la Maison est inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques en 1982. La Maison abrite aujourd’hui un restaurant et le musée Fournaise, lieu de mémoire de l’Ile et lieu d’exposition consacré aux Impressionnistes.





Le Nymphée de Chatou  Diaporama
Henri-Léonard Bertin acquit en 1762, le domaine du seigneur de Chatou. Bertin fit appel à Soufflot, qu'il avait connu à Lyon, pour le nymphée, oeuvre architecturale majeure du domaine. La grotte artificielle, au décor rocaille de coquillages incrustés évoquant les sanctuaires antiques dédiés aux nymphes.
Construite par Rondelet sous la direction de Soufflot.C'est une grotte tournée vers la Seine, ouverte sur la grande terrasse, à la fois décorative et bassin de compensation de la conduite d'eau d'irrigation.
Le Château du domaine est détruit en 1910 mais le Nymphée est préservé.
Le nymphée, classé Monument historique en 1952, est la seule fabrique subsistant dans la propriété d'aujourd'hui. Le nymphée de Chatou, propriété privée est visible uniquement pour les Journées du Patrimoine.