Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Chaussy - le Domaine de Villarceaux
     

 


Le village de Chaussy est l'un des plus remarquables du Vexin français, son nom vient des importantes carrières de calcaire situées sur la commune.
Le Domaine de Villarceaux, fut successivement un manoir " le Manoir de Trie " dont il reste des vestiges, puis le Manoir Renaissance, et enfin le château du XVIIIème siècle.
Au XVIIème siècle, le Château a abrité les amours de Louis de Mornay (marquis de Villarceaux) et Ninon de Lenclos.


Le Domaine de Villarceaux
Il est classé aux monuments historiques depuis septembre 1941.
A l'époque médiévale, protégé par son isolement, une véritable vie en autarcie s'organise autour de la pisciculture.
Le domaine (815 hectares dont 63 de parc) n'a guère changé depuis le séjour de Ninon.
Le domaine comprend :
- les restes d'un château médiéval démembré à partir de la Renaissance. La tour St Nicolas subsistante abrite encore une fontaine aménagée au Moyen Age pour les besoins du chateau médiéval, le parc recense environ 32 sources qui alimentent les bassins.
- les restes du manoir Renaissance (le Manoir de Ninon) aménagé à proximité du château médiéval. La plus grande partie du manoir lui-même semble avoir été rasée au milieu du XVIIIe siècle pour favoriser la mise en valeur du tout nouveau "Chateau du Haut".
- un Château du Haut construit au milieu du XVIIIe siècle, séduisant par sa sobriété.
En 1975 Villarceaux est vendu aux enchères publiques, le domaine est acquis par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme.
En 1989 Villarceaux est confié par un bail emphytéotique de 99 ans au Conseil Régional d'Ile de France à la condition que l'accès et la visite du domaine soit gratuit pour le public.
Aujourd'hui les visiteurs font un voyage dans l'histoire et dans le temps.    Site de la Fondation Charles Léopold Mayer:
   http://www.clmayer.net/spip/


Le domaine de Villarceaux

Le Pavillon de Ninon

La tour St Nicolas

La cour des communs


L'arrière des communs


La source de jouvence

Parterres et jardins sur eau

La tour de Ninon

Le parc et les jardins

Le Bassin du Miroir de Ninon

Le Château du Haut et le Vertugadin

Le Château du Haut (XVIII ème)

Vue depuis la terrasse du Château du Haut

Ancien Moulin à eau

Une source dans le parc

Source dans la tour St Nicolas
La tour Saint-Nicolas
A l’angle d’une cour, la plus haute tour de l’ancien manoir du XVe Siècle, la tour Saint-Nicolas. Elle abritait sous sa toiture un pigeonnier, au premier étage une chapelle, au rez-de-chaussée la prison du domaine, dans la cave une source d’eau vive


Le vertugadin
La vue plonge sur le grand étang et à l’extrémité des jardins à la française, le vertugadin (la forte pente devant le château) alors devenu invisible, laisse croire à un pic vertigineux.

Le Château du Haut
Construit entre 1755 et 1759 par Jean Courtonne, a ouvert ses salons à la visite du public en 2002. Depuis les terrasses, la vue sur les jardins et la campagne du Vexin est unique en Ile-de-France. Les huit statues des XVII et XVIII ème siècles qui proviennent du palais Altieri à Rome et de la villa d'Este à Côme agrémentent le Vertugadin. Le château abrita les amours du marquis de Mornay et de Ninon de Lenclos et accueillit, notamment Françoise d'Aubigné (future marquise de Maintenon).




Françoise de Maintenon
(marquise de Maintenon)
Françoise de Maintenon avait posé nue pour le marquis de Villarceaux, peintre à ses heures. Plus tard après avoir épousé Louis XIV elle essaya en vain d'obtenir la destruction du tableau, cette peinture aujourd'hui retrouvée est accrochée dans la salle à manger du château.





Anne Lenclos surnommée Ninon de Lenclos
Célèbre par sa beauté et par son esprit, Ninon de Lenclos, a vécu au carrefour de tous les courants libertins du XVIIe siècle.
Elle décide très jeune de vivre indépendante; ses liaisons amoureuses sont nombreuses et éphémères: une nuit ou trois mois, parfois plus longtemps, comme son idylle avec Louis de Mornay, marquis de Villarceaux qui l’installa à Chaussy, dans son manoir.
Saint-Simon a dressé d’elle ce portrait lapidaire: "désintéressée, fidèle, secrète, sûre au dernier point".








Le portail d'entrée du Château du Haut

Parc coté gauche

Parc coté droit

Armoiries

Chaise à porteur Louis XV

La salle à manger

Salon

Salon

Un diaporama du domaine de Villarceaux

A proximité du domaine de Villarceaux
En 1160, un important prieuré de bénédictines fut créé à Villarceaux, il dépendait de l'abbaye de St Wandrille. Très prospère il a vécu jusqu'à la Révolution.
En 1798, le couvent, devenu "bien national" fut acheté par Lakanal : il fit tout raser. Le Château du Couvent fut reconstruit au XIXe sur les restes de l’ancien couvent. C’est aujourd’hui le club house du golf de Villarceaux.


Le Château du Couvent

Le Château du Couvent

Le Château du Couvent

Le parc du golf

Le golf

La ferme de Méré bâtisse fortifiée
aux alentours de Chaussy

Haut de page