Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Coye-la-Forêt
     

 

Le Château de la Reine Blanche

Le "Château de la Reine Blanche", situé à l'extrémité ouest des étangs de Comelle, fut bâti sur l'emplacement d'un ancien moulin de tanneur (1426) désigné, autrefois avec ses dépendances, sous le nom de "Logis de Viarmes".
En 1765, le prince de Condé, en fit un moulin à blé, il fut ensuite reconverti en manufacture à papier en 1787.
Le duc de Bourbon dernier des Condés, achète l'ensemble en 1825, et chargea son architecte, Victor Dubois, de le reconvertir en rendez-vous de chasse.

Pourquoi a-t-il été appelé "Château de la Reine Blanche"? Aucune trace de ce nom dans les archives ne peut l'expliquer. La tradition orale raconte que Blanche de Castille a séjourné dans un château lui appartenant en ces lieux. La Reine Blanche a laissé de profonds souvenirs dans la vallée de la Thève qu'elle a certainement parcourue, voire sans doute habitée.
"Comme aux oiseaux voyageurs, il me prend au mois d'octobre une inquiétude qui m'obligerait à changer de climat si j'avais encore la puissance des ailes et la légèreté des heures: les nuages qui volent à travers le ciel me donnent envie de fuir.
Afin de tromper cet instinct, je suis accouru à Chantilly. J'ai erré sur la pelouse où de vieux gardes se traînent à l'orée des bois.
Quelques corneilles, volant devant moi, par dessus des genêts, des taillis, des clairières, m'ont conduit aux étangs de Comelle. La mort a soufflé sur les amis qui m'accompagnèrent jadis au château de la reine Blanche: les sites de ces solitudes n'ont été qu'un horizon triste, entrouvert un moment du côté de mon passé.
Aux jours de René, j'aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève: il dérobe sa course parmi des prêles et des mousses; des roseaux le voilent; il meurt dans ces étangs qu'alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée: ces ondes me charmaient quand je portais en moi le désert avec les fantômes qui me souriaient, malgré leur mélancolie, et que je parais de fleurs."

Chateaubriand (Novembre 1838) Mémoires d'Outre-Tombe

Les étangs de Comelle
Les quatre étangs actuels (étang de la Loge, étang Neuf, étang du Chapron, étang de Comelle) couvrent une surface de 11 hectares.
Ils furent aménagés, comme viviers, par les moines de Chaâlis.





Le château est dû au prince de Condé qui l'a fait reconstruire dans les années 1760-1770