Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

La Forêt de L'Isle-Adam
     

 

La forêt domaniale de L'Isle-Adam qui couvre 1548 ha est la deuxième forêt domaniale du Val d'Oise, derrière la forêt de Montmorency (1972 ha), la troisième étant la forêt de Carnelle (976 ha). Son point culmine à 195 m à proximité de Nerville la Forêt.
Elle fut la propriété des Montmorency avant de passer en 1632 aux mains des Condé, puis des Conti, ces derniers, grands amateurs de chasse, font aménager au XVIIème de grandes allées cavalières avec carrefours en étoile, tracées par le paysagiste Le Nôtre, permettant de sillonner la forêt à cheval, pour la chasse à courre.
Elle était soigneusement clôturée par un mur d'enceinte de 25 km de long et 2,70m de haut, et entretenue pour les chasses, par les princes de Conti jusqu'en 1783.
Elle entre dans le domaine public et devient domaniale à la Révolution.
La forêt de L'Isle-Adam fut longtemps exploitée pour son gypse et sa pierre calcaire. La chasse à courre y est interdite par décret en 1936.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les bombardements alliés, qui avaient pour but de détruire un camp allemand de fusées V2 situé dans la forêt, ruinèrent le château.
Aujourd'hui, la N184 coupe la forêt en deux parties, ouest et est.

La table de Cassan
Située dans une clairière du bois de Cassan d'où partent 16 routes, l'étoile de Conti, cette table de vénerie donnait la possibilité aux cavaliers de descendre de leur monture sans se faire débotter par leurs valets.
Sa présence est attestée dès 1766. Elle est déplacée provisoirement en 1944 pour la protéger des bombardements alliés.
Le tilleul des Bons hommes :
Cet arbre remarquable âgé de 250 à 280 ans, mesurait 35 m de hauteur pour une circonférence de 7,30 m. Il était situé face au grillage du domaine des Bons hommes. Il n'a pas résisté à un coup de vent en 2007.

La mare aux cerfs

Vieille souche

Le pont d'Arcole

Mare asséchée

Les portes de l'enceinte qui entourait la Forêt de l'Isle-Adam


Porte côté carrières

Porte côté Maffliers

Porte maison forestière du Bois Carreau

Porte Grille de l'Isle-Adam

La maison forestière de la porte de l'Isle Adam

Gravure pilier gauche

La Pierre Plate
Ce mégalithique à l'orée de la forêt de l'Isle Adam a été fouillé à partir de 1926, classé Monument historique en 1932 et restauré en 1971. Les restes de plus de 100 individus en furent exhumés, on y a retrouvé des ossements, des armes et des débris de poteries.
L'allée sépulcrale de la Pierre Plate est remarquable par ses dimensions 14 m de long et plus de 2 m de large, et la conservation de grandes dalles de couverture.
Elle affleure aujourd'hui le niveau du sol forestier.
Elle est alignée sur un axe Est-Ouest, et se trouve sur un plateau à la différence d'autres allées décrites ici qui trouvaient une localisation privilégiée à flanc de coteau.
La dalle hublot dont les morceaux brisés ont été cimentés conserve sa feuillure, et un trou qui recevait l'extrémité d'un madrier bloquant le bouchon de pierre de l'oculus.



Le château de Maffliers