|
 |
Le Centre de recherche sur la céramique de la vallée de l'Ysieux
Des campagnes de fouilles archéologiques effectuées depuis 1991 par le Ministère de la Culture à Fosses et dans les villages voisins (Marly-la-Ville, Bellefontaine, Lassy et Luzarches) ont révélé l'existence d'un important complexe de production de céramiques, avec plus de 100 ateliers implantés dans la vallée de l'Ysieux.
La vallée de l'Ysieux constitue un important gisement d'argile exploité par l'activité potière.
Depuis l'époque de Charlemagne (768-814) jusqu'à la Révolution Française (1789), donc plus de dix siècles, ces villages de potiers ont alimenté toute l'Ile-de-France, de Paris à Senlis et de Pontoise à Meaux. |
Eglise Saint-Etienne-Saint-Vit
L'église, construite vers le milieu du 12ème siècle, est donnée par l'évêque de Paris à l'abbaye d'Hérivaux en 1260. Les fouilles archéologiques effectuées sur le parvis de l'église ont mis en évidence des éléments attribuables au Haut Moyen-Age (du 7ème au 10ème siècle).
Ces vestiges confirment l'existence d'un habitat carolingien (751-987) in situ, masqué par le cimetière entourant un édifice religieux préroman. L'édifice est construit en pierre calcaire locale. Le choeur, le clocher et le bras nord du transept datent de la seconde moitié du 12ème siècle. Le portail ainsi que la nef dans ses parties hautes ont été construits vers le milieu du 13ème siècle.
Le bas-côté nord est voûté au 15ème siècle comme la chapelle sud du choeur; le bas-côté sud a été réédifié au 16ème siècle est caractéristique de l'art de la Renaissance (16ème siècle), de même que les contreforts extérieurs, terminés par des frontons triangulaires et surmontés de pots à feu en pierre.
Le chevet de cette église est de conception romane (10ème-12ème siècle). les quatre ouvertures ogivales jumelles du clocher donnent à celui-ci un élancement particulier.
L'état de l'édifice a nécessité plusieurs campagnes de restauration au cours du 20ème siècle.
L'église est classée Monuments Historiques depuis le 18 mars 1913.
Saint-Vit (Guy), Saint Modeste, Saint Crescence
Guy est un petit sicilien de 12 ans qui accomplit des guérisons miraculeuses. L'empereur Dioclétien l'appelle à Rome pour soigner son fils. Guy guérit l'enfant de sa maladie de convulsions nommée depuis "danse de saint Guy".
Comme il refusait d'abjurer l'empereur le condamna à mort. On le jeta dans un chaudron d'huile bouillante, il en ressortit indemne. On le jeta aux lions, les fauves lui léchèrent les pieds. On le pendit et il mourut en même temps que Modeste son précepteur et Crescence sa nourrice. C'était en 303.
Saint Vit est fêté le 15 juin, jour de fête à Fosses au moins jusqu'en 1909.
 |
 |
 |
 |
|
Armoire reliquaire en pierre du XVe témoigne de l'importance des reliques accueillies:
Saint Etienne, Saint Guy et Saint Modeste,
des pélerinages et des guérisons qui leur sont attribuées.
L'écusson situé au dessus de la porte du reliquaire portait les armes du Royaume de France |
|
|