|
|
Le village se situe dans un vallon où coule un ruisseau prenant sa source à l'emplacement des ruines gallo-romaines des Vaux-de-la-Celle.
Autrefois la commune s'appelait Genestivilla en 849,
nom d'origine mérovingienne.
Le ru Genainville (affluent de l'Aubette) qui traverse la commune prend sa source au site gallo-romain des Vaux de la Celle, qui date de la 2 ème moitié du II ème siècle.
Il est le plus important site archéologique du Val d'Oise. |
L'église Prieuré Saint-Pierre
L'église construite dans un ancien prieuré bénédictin du XII ème siècle (coeurs du XIII eme siècle) elle à deux vaisseaux et chevet plat: le vaisseau nord serait celui des paroissiens et le sud celui des moines. Elle a été très remaniée au XVIe siècle, son mobilier présente quelques belles pièces: vierge début XVI ème et un labyrinthe.
L'église, caves avec croisées d'ogives, certains bâtiments de la ferme de "la bretêche" et le prieuré du XII eme siècle. La renaissance a remanié l'église dans sa majeure partie au XIV eme siècle.
Outre les deux nefs et les deux coeurs, l'originalité de cette église est son labyrinthe (c'est le seul connu dans une église rurale en France).
A droite de l'église, un bâtiment moderne renferme les restes d'un ancien prieuré, en partie ruiné, a conservé sa porte romane à bâtons brisés et une fenêtre géminée du XIIIe siècle. |
Le site gallo-romain des Vaux de la Celle
|
Il comprend des substructures d'un théâtre romain de 110 m de diamètre, des vestiges d'un temple et un nymphée, l'ensemble peut-être daté de 160 environ (Monument historique).
Les restes importants de statues et de chapiteaux mis à jour lors des fouilles sont conservés au musée archéologique départemental du Val-d'Oise, situé à Guiry-en-Vexin.
|
L'historique des fouilles archéologiques
- Le site de Genainville était connu dans la tradition locale connue étant un château médiéval hanté du nom de "château Bicêtre"
- En 1831 on retrouve les premières traces du site des Vaux-de-la-Celle dans les croquis de Léon Pic de Replonge.
- Vers 1900 un érudit local, Victor le Ronne, laisse textes et dessins qui traitent d'une antique construction dont le nom seul est parvenu jusqu'à nous... le Château Bicêtre".
Il mentionne également des fouilles datant d'une quarantaine d'années qui ont donné des objets domestiques : pelles, pincettes, gobelet en argent..."
- A partir de 1935, la fouille archéologique du site commence à l'initiative de Pierre Orième, qui met à jour un bâtiment nommé "Pavillon".
- En 1941, compte tenu des découvertes prometteuses, l'Etat rachète 5 hectares et classe le site des Vaux-de-la-Celle au titre des Monuments historiques.
- Interrompues par la Seconde Guerre Mondiale, les fouilles conduites par Pierre Orième ne reprennent qu'en 1946. Finalement face à l'énormité des travaux de terrassement à effectuer, le chantier stoppe en 1948 et le site retombe dans l'oubli.
- En 1960, Pierre Henri Mitard, assisté du C.R.A.V.F., conduit de nouvelles fouilles qui perdurent jusqu'en 1991. Ils mettent ainsi au jour le "Pavillon", le théâtre, le temple à double cella, les bassins, plusieurs bâtiments secondaires ainsi qu'une nécropole protohistorique.
- En 1989, I. Daveau (A.F.A.N.) procède à un sondage du théâtre.
- En 1993, L. Cholet (A.F.A.N.) met au jour un quartier d'habitation à l'Ouest, derrière le temple.
- En 1995, la reconstruction du bassin numéro 3 sous la direction de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, conduit à préciser les différents états d'évolution des bassins grâce a des fouilles préventives.
La source
Le site s'est vraisemblablement implanté autour d'une source vénérée pour ses vertus supposées curatives à l'époque gauloise.
La présence de banquettes en pierre et d'un escalier dans le bassin confirment la pratique de l'immersion.
L'eau pure de la source est captée dans des bassins.
Le nymphée est constitué d'un bassin principal encastré dans le mur du temple et de deux bassins annexes. Les malades devaient s'immerger dans ces eaux salutaires. |
Le temple
Il est carré et mesure 28 mètres de côté. Constitué de briques et de pierres, on y accède par une voie dallée de 35 mètres de long. Il est un exemplaire unique de lieu de culte composé de deux cellas, probablement dédié à Mercure et Rosmerta. La cella est la chambre du temple romain où était conservée la statue du dieu. Un premier temple, de type fanum, seulement conservé au niveau de ses soubassements, fut construit à la fin du Ier siècle après J.C., les bâtiments encore visibles en élévation ont été construits vers 200 après J.-C. Ensuite, le site a été définitivement abandonné au Ve siècle. |
Le théâtre
Le théâtre construit à la fin du IIe siècle succédait sans doute à un édifice plus ancien. Il était adossé au coteau, occupant au sol un demi-cercle
d'un diamètre de 110 mètres pouvait accueillir 8 000 spectateurs.
|
|
|
|
|
Les échoppes du théâtre
|
|
Squelette d'enfant |
|
|