Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Guiry-en-Vexin
     

 

Le petit village de Guiry, bâti dans la vallée près de la source de l'Aubette, tire son nom du gaulois "guern", aulne.
Le Musée Archéologique Départemental du Val d'Oise a ouvert ses portes en 1983. Il abrite de très importantes collections archéologiques dont la donation du Centre de Recherches Archéologiques du Vexin Français (C.R.A.V.F.) lui-même installé à Guiry en Vexin.
Cette commune est en effet depuis longtemps le lieu d'une intense activité archéologique en raison de la richesse de son patrimoine.

L’allée couverte du Bois Couturier:
Elle a été découverte fortuitement en 1915 par un ouvrier agricole. Elle abritait une sépulture collective. Elle est située à flanc de coteau et s’ouvre vers la vallée de l’Aubette et mesure huit mètres sur deux.
Fouillée en 1916 et 1919, elle a livré un important matériel et des ossements correspondant à 200 individus. L’allée couverte fût restaurée en 1973, ce qui permet aujourd’hui aux visiteurs de voir la chambre funéraire couverte de dalles assises sur des murs de pierres sèches. La chambre est fermée du coté du vestibule aujourd'hui détruit par une dalle hublot encore en place. Le bouchon de pierre qui obstruait l’oculus est conservé au Musée Archéologique du Val d’Oise de Guiry-En-Vexin.
Une sculpture pétroglyphique sur une dalle latérale du vestibule est encore très peu visible, elle représente comme dans les allées couvertes de St. Martin du Tertre (la Pierre Turquaise), ou d’Aveny une divinité féminine représentée par un collier au-dessus d'une paire de seins.

L'allée couverte du bois Couturier


Vue de la chambre funéraire depuis oculus,
elle mesure 8,50 m de long et 2 m de large


Sur la partie latérale droite du vestibule, la déesse des Morts érodée par le temps, est presque invisible.
La déesse des Morts:  
la gravure se dégrade avec le temps, les champignons, les mousses et les maladies recouvrent la pierre petit à petit.
Ci dessus, nous apercevons les deux seins symbolisés sur la dalle latérale gauche du vestibule.      
Voir la déesse des Morts de la Pierre Turquaiseet de Dampsmesnil
dans l'Eure

Eglise Saint-Nicolas:
Eglise rurale du XVIe siècle, typique des édifices du Vexin. Le clocher en forme de tour est coiffé d'un dôme. A l'intérieur, eElle abrite de très belles statues de pierre (XIVe siècle au XVIe siècle) attestant du talent des artistes locaux. Bâtie au XIIIe siècle, puis rasée par l'invasion anglaise, sa construction s'est poursuivie au XVIe siècle (chœur, nef, porche). Sa tour-clocher est coiffée d’un dôme de pierre
.

Le Château de Guiry-en-Vexin:
Dessiné par François Mansart au XVIIème siècle. Le comte de Letourville, qui épouse la petite-fille du marquis de Guiry, entreprend sa restauration à partir de 1873.
Il est classé monument historique.


La forêt de Morval
Cette forêt départementale d'une superficie de 61 hectares fut acquise en 1975 par le Conseil Général du Val-d'Oise, elle est gérée par l’ONF.
La forêt possède une grande diversité de milieux de par sa topographie vallonnée et sa structure géologique (calcaire en surface, argile sur les pentes et sable dans le vallon). Une partie du bois de Morval se présente sous la forme d’une pelouse calcicole.
Cette diversité sur une superficie réduite lui donne une grande richesse floristique mais également faunistique, ce qui lui vaut d'avoir été retenu au classement des sites Natura 2000. On y trouve en effet pas moins de 239 espèces végétales dont 18 rares, on y trouve aussi des orchidées (dont les spectaculaires Ophrys) et de l’Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris).
Parmi la faune, on peut y observer 29 espèces de papillon, le criquet bleu, le lézard vert, l’orvet et la mante religieuse.


Haut de page