Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Hédouville
     

 

La chapelle Saint Robert

La chapelle s'élève à l'emplacement d'un prieuré bénédictin fondé par Matthieu III de Beaumont. Un pèlerinage populaire avait lieu vers une fontaine aménagée par les moines. Amorcée vers 1755, la destruction du prieuré fut accélérée à la Révolution. Au début du 19eme siècle, l'invention d'un gisant qui s'avéra tellement lourd qu'on ne pouvait le déplacer, entraîna la construction d' une chapelle par le propriétaire du terrain. Elle fut inaugurée en 1847.

La fontaine du Prieuré du Lay (à proximité de la chapelle St Robert)
Ici se trouvait une fontaine située au centre du Prieuré du Lay fondé en 1189 par Mathieu III, Comte de Beaumont, qui y fut inhumé en 1208 après en avoir fait don à l'Abbaye du Bec-Hellouin fondée par Saint Anselme, archevêque de Cantorbery.
Le Prieuré, d'un hectare environ, comportait un cloître et une église surmontée d'un très haut clocher visible plusieurs lieues alentour, qui la fit appeler Notre Dame de la Tour du Lay.
Ces implantations ont été mises en évidence par les recherches historiques et récemment par l'archéologie aérienne.
La fontaine (ci-contre), réhabilitée en 2006 par l'Association des gens d'Hédouville a été vénérée pendant des siècles par une ferveur populaire qui lui attribuait des pouvoirs miraculeux.