Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Maisons-Laffitte
     

 

Maisons-Laffitte, dont le nom date seulement du 19e siècle. On disait auparavant Maisons-sur-Seine et au temps de Charlemagne, on disait seulement Maisons, en latin " mansiones ", d'où le nom de Mansonniens donné aux habitants de Maisons-Laffitte. Le Maisons primitif n'était qu'un des villages dont les habitants cultivaient une vaste exploitation qui allait de Maisons à Chambourcy et aux abords de Poissy. Ce domaine appartenait à l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés.
Les premiers rois capétiens confisquèrent beaucoup de domaines de Saint-Germain-des-Prés. Ils les attribuèrent à des chevaliers fidèles, chargés de les fortifier pour protéger le domaine royal. C'est ce qui advint à Maisons.

 Le château de Maisons-Laffitte
Le premier seigneur fut sans doute Nivard de Septeuil vers 1050. Sa petite-fille apporta ce fief par  mariage à la puissante famille de Poissy qui le garda pendant tout le Moyen-Age. Au 15eme siècle, la seigneurie fut partagée entre deux héritières. Des magistrats du Parlement de Paris, les Longueil, achetèrent les deux parties, l'une en 1460, l'autre en 1602. L'un deux, René de Longueil, seigneur de 1629 à 1677, fit construire le château actuel entre 1641 et 1650 par François Mansart. Louis XIV le fit marquis en 1658. Un de ses descendants vendit Maisons en 1777 au Comte d'Artois, frère de Louis XVI, le futur Charles X.
Jacques Laffitte achète le domaine de Maisons en 1818. Il entreprend le morcellement du grand parc du château sur le modèle anglais des cités-jardins. C'est ensuite que l'appellation Maisons-Laffitte commence à être utilisée. Elle sera officialisée, en 1882, comme nom de la ville.
Le château tombe en 1877 entre les mains d'affairistes peu soucieux de la préservation du patrimoine historique et culturel, il est revendu plusieurs fois avant d'être abandonné. En 1905, le château est finalement sauvé par l'Etat qui décide de le racheter.

Les appartements du Maréchal Lannes La chambre du roi

Le Musée du PMU installé dans les sous-sols du Château

Le champ de course




La fontaine non loin du château
murée dans les années 1990

Gravure des écuries
au début du 18ème siècle

Jean Cocteau né en 1889 à Maisons Laffitte


Le moulin au 17ème siècle

Le moulin


Pour alimenter en eau son futur château, René de Longueil fait construire en 1634 un moulin qui sera amélioré en 1684 par Samuel Morland. Le moulin est construit sur la terre ferme, puis le bras de Seine est dévié pour passer entre les culées.
Le bâtiment mesure 28 mètres sur 16 sur une hauteur de 24m. Le moulin a deux fonctions: faire monter l'eau pour l'ammener au réservoir près de l'église, et moudre le grain. Entre les piles de pierre se trouvent les deux roues de 7,5m de diamètre composées chacune de huit grandes ailes. Les roues peuvent être réglées suivant la hauteur de la Seine d'où le nom de "moulin pendant".

Le moulin et la Seine

Les piles aujourd'hui

Le moulin en 1886 avant sa démolition

Le mécanisme du moulin pendant

Les piles aujourd'hui