Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Parmain
     

 


Histoire

La ville a été occupé depuis les époques paléolithique et néolithique ainsi qu'en attestent de nombreux outils conservés au musée. Ces vestiges trouvés en nombre témoignent de la présence de populations préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes (6ème et 7ème siècles).
Au 12ème siècle commence la construction de l'église romane de Jouy-le-Comte. La paroisse dépendait à la fois des comtes de Beaumont et de l'abbaye de Saint Denis. Deux petites croix gravées sur une dalle du choeur témoigneraient du passage de Jeanne d'Arc en 1429 ou 1430.
Fin 17ème siècle, les princes de Conti, qui résidaient dans leur château de l'île du Prieuré à l'Isle-Adam, développèrent leur territoire et créèrent sur la rive droite de l'Oise un parc, un potager et un petit château sur le site où s'élève aujourd'hui la poste.
A la veille de la Révolution, la paroisse de Jouy-le-Comte (640 habitants) comprenait un bourg rassemblé autour de l'église, et un hameau appelé 'Parmin'; au débouché des ponts de l'Oise, encadré au nord par le parc du château et au sud par son immense potager. Le développement de ce hameau va être autorisé par le morcellement du domaine des princes de Conti après la Révolution. Mais c'est seulement à partir du 19ème siècle que la ville actuelle va se dessiner.
En 1846 est ouverte la ligne de chemin de fer avec la gare de Parmain - l'Isle-Adam. En 1893, la commune prend le nom de Parmain.


Eglise de Jouy le Comte
L'église romane au centre de l'ancien village de Jouy-le-Comte. La construction de la nef fut entreprise au 12ème siècle. Des adjonctions se sont poursuivies jusqu'à la Renaissance, comme en témoigne l'élégante façade sud.
Jouy-le-Comte s'est développé autour de l'église et a conservé jusqu'à aujourd'hui un agréable aspect de village. On peut y voir deux anciens lavoirs près du ru de Jouy. Le charmant presbytère, aujourd'hui école primaire, fut construit au 17ème siècle par une princesse de Conti, nièce de Mazarin.

Le colombier de Boulonville aux deux mille logettes, qui fait partie de l'ancienne propriété de l'intendant des Princes de Conti, date de la même époque.


Le Trou à Morts (hypogée)
Les vestiges préhistoriques
Une sépulture préhistorique, hypogée dit "Trou à Morts"; est située à proximité du GR1, sur les hauteurs de Jouy.

Le Trou à Morts (intérieur)