Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

La Roche Guyon 
     

 

Le village est situé en contrebas des falaises du plateau du Vexin sur la rive droite d’un méandre de la Seine, le village est réputé pour son château, propriété de La Rochefoucauld, dominé par un donjon médiéval. Le lieu est classé parmi les plus beaux villages de France, est devenu au XIXe siècle un centre de villégiature et a vu défiler de nombreuses célébrités des Arts et des Lettres.


Plan de la Roche-Guyon
Le château de La Roche-Guyon
C'est un ensemble de constructions composites adossées à la falaise rocheuse dont la construction s'est étalée du XIIe siècle au XVIIIe siècle. Il présente néanmoins essentiellement l'apparence que lui a donné le duc François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt qui transforma entièrement la propriété entre 1745 et 1748.


Le potager du château de la Roche-Guyon,
reconstitué sur une surface de trois hectares environ


Le donjon médiéval
Vers 1190, un donjon est édifié et relié au château par un escalier souterrain de 250 marches creusées dans la falaise, il domine les vallées de la Seine et de l'Epte dans une position stratégique exceptionnelle. Au XIIIe siècle est construit le manoir d'en bas qui fait peu à peu disparaître le château troglodytique, l'ensemble constituant alors avec le donjon une remarquable forteresse double. La partie défensive était tournée vers le plateau du Vexin et la vallée de l'Epte, aucun assaillant n'étant à craindre du côté de la Seine vu l'escarpement de la falaise.


L'église Saint-Samson
édifiée au XVeme siècle
La mairie halle
La halle en pierre du marché est surmontée
par le bâtiment de la mairie.
La fontaine
édifiée en 1742 par l'architecte Louis Villars.