Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Saint-Ouen l'Aumône 
     

 
L'abbaye de Maubuisson
Propriété du Conseil général du Val d'Oise, le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges subsistants de l'abbaye cistercienne Notre-Dame-la-Royale, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. Rattachée en 1244 à l'ordre cistercien, elle bénéficie d'emblée d'une solide assise économique et d'une protection royale. Pendant les deux premiers siècles de son existence, l'abbaye est à la fois un refuge de filles nobles, une résidence princière et une nécropole royale. La restauration rapide des fermes et du monastère après la guerre de Cent ans, puis après les guerres de religion, témoigne de son aisance à la fin du XVIe siècle, à son apogée, la communauté compte cent vingt personnes. Notre-Dame-la-Royale entre en décadence dans le deuxième quart du XVIIIe siècle Après le désaveu de Louis XVI, c'est la Révolution qui met un terme définitif à l'histoire religieuse du site. Transformé en hôpital militaire en 1793, le domaine est ensuite exploité en carrière de pierres, filature et ferme.
En 1928, une oeuvre de protection de l'Enfance s'installe dans l'ancien logis des hôtes, demeuré propriété privée.
Les bâtiments sont classés au titre des Monuments Historiques en 1947.
En 1979, le département du Val d'Oise devient propriétaire d'une partie importante du parc.
Fouillé par le service départemental d'archéologie qui occupe aujourd'hui l'étage du bâtiment principal. Le site, restauré, a ouvert ses portes au public en 1987. La grange aux Dîmes, le chapitre, le parloir, la salle des religieuses et les anciennes latrines se visitent au rez-de-chaussée.
Aujourd'hui, l'Abbaye de Maubuisson accueille des expositions d'art contemporain ainsi qu'un programme culturel et éducatif sur le thème "création et patrimoine".





Le colombier date de la seconde moitié du XVIIe siècle

La coulée verte
La coulée verte est un circuit promenade pédestre de 4 km qui chemine par des sentiers paysagers de la berge de l'Oise jusqu'au confins du vallon de Liesse. Elle permet de découvrir des sites d'agrément (golf, parc et étang de Maubuisson), des sites historiques (abbaye, la grange aux Dîmes), des espaces naturels remarquables par leur faune et leur flore (rives du ru de Liesse, mare d'observation des milieux humides).

   1 : Point d'informations

   2 : Le golf

   3 : Le parc et l'abbaye de Maubuisson

   4 : Les étangs

   5 : Les bassins de retenue

   6 : La mare pédagogique

   7 : Les source et le ru de Liesse

   8 : Point d'informations