Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

Mériel
     

 


L'acteur Jean Gabin qui a passé son enfance et son adolescence à Mériel, confie dans ses mémoires : "Plus tard, ce plaisir que j'ai ressenti à marcher d'un pas régulier et silencieux dans les sentiers, à humer le parfum des herbes humides, et autre chose encore de plus intime, provient du plus lointain de moi-même... de Mériel et de mon
enfance"
C'est à Mériel que fut capturé un groupe de conjurés venant d'Angleterre pour porter des fonds à la conspiration Cadoudal contre le Premier Consul.

L'abbaye Notre-Dame du Val
Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne de la Région Ile-de-France. Fondée en 1125 elle est antérieure de plus d'un siècle à ses deux sœurs les abbayes Royaumont à Asnières-sur-Oise et Maubuisson à Saint-Ouen l'Aumône.
Elle est ouverte au public pour les "Journées du Patrimoine" et sur rendez-vous pour les groupes.
La découverte d'un édifice néolithique au début du siècle dernier confirme une occupation très ancienne des lieux.
Mériel ou "Petit Méry" était le nom d'un hameau fréquenté par les rois et les prélats qui font escale et logent dans l'abbaye Notre-Dame du Val, édifiée dans la forêt voisine.
Les cisterciens passèrent l'abbaye en 1625 aux Feuillants de Paris. Seigneurie au 15ème des d'Orgemont et des Villiers de L'Isle-Adam.
Vendue comme Bien National en 1791, elle passe de propriétaire en propriétaire pour finir dans les mains d'un promoteur en 1845 qui utilise les magnifiques bâtiments comme carrière de pierre pour construire les quartiers des Batignolles et de la Plaine Monceau à Paris.
Aujourd'hui l'abbaye cistercienne dont subsistent le bâtiment des moines et la galerie du cloître, est actuellement en cours de restauration.
Un grand nombre de personnalités du Moyen Age y sont enterrées : 81 chevaliers, évêques, chanoines, connétables et leurs épouses. Des sépultures, seulement 8 pierres tombales sont retrouvées dans la région.

Le marais de Stors  (Fichier pdf)
En 2000 le Conseil général a acquis les 43ha du Marais de Stors et classé le site en espace naturel sensible et protégé.


Mare dans le marais

Végétation luxuriante

Sentier

Les carrières de Stors

Ancien lieu d'extraction des matériaux pour la construction de l'Abbaye du Val

Les carrières de Stors



Site partenaire de l'arche avec beaucoup d'informations et des cartes postales anciennes de Mériel