Accueil Randonnées Album photos Val d'Oise / Vexin La mare Photothèque Liens Archives

La forêt de Montmorency
     

 
La forêt de Montmorency s'étend sur 2 200 hectares dont 1970 hectares de forêt domaniale. Elle a été acquise par le Conseil général du Val d'Oise entre 1970 et 1980.
Elle est la première forêt domaniale du Val d'Oise devant celles de l'Isle-Adam et de Carnelle
En 1980 toutes les parcelles acquises deviennent "La Forêt Domaniale de Montmorency", et l'ONF prend en charge la gestion de la forêt. Elle se compose principalement de châtaigniers plantés massivement au 18e siècle. Aujourd'hui un plan d'aménagement dont l'objectif est de réintroduire à long terme les différentes essences nobles dont le chêne, des résineux ont été récemment introduits. Le point culminant est de 195 m sur la Butte sabonneuse des Sapins Brulés.
La faune est composée de chevreuils, sangliers, renards, blaireaux et lapins, malheureusement cet espace très fréquenté (6 millions de visiteurs/an en 1999) est ouvert par l'ONF aux chasseurs
(voir le calendrier). Il y a quelques années un promeneur a été tué d'une balle perdue en pleine tête un jour de chasse.
Le sous-sol possède un des plus beau lit de gypse, d'anciennes galeries souterraines réamenagées en profondeur abritent aujourd'hui au camp César le haut commandement des forces aériennes stratégiques sur la commune de Taverny.

Les champs au nord de la forêt dans
la Plaine de France

La Butte des Sapins Brulés (195 m) un des points culminants de la Forêt de Montmorency

Les champs au nord de la forêt dans
la Plaine de France

Le château de la Chasse
Le château de la Chasse construit au XIIe siècle par Mathieu II de Montmorency était un lieu de rendez-vous de chasse de Jean le Bon, Charles V, Louis XI et François 1er attirés dans ce domaine giboyeux. Ce manoir flanqué de 4 tours rondes tronquées a été remanié au XVIIIe siècle. Le 24 juillet 1463, Jean II de Montmorency par un très solennel acte notarié, déshérite ses deux fils Jean et Louis au profit de Guillaume pour les punir d'être passé chez les bourguignons. Les Montmorency restent maîtres de ce territoire jusqu'en 1632. Des visiteurs célèbres sont venus en visite: Louis X le Hutin, Philippe VI de Valois, Jean Le Bon, Charles V, Louis XI, François Ier, Henri II, Louis Bonaparte, la reine Hortense, Napoléon III, le tsar Alexandre 1er de Russie, l'empereur François II d'Autriche, Louis XVIII et la duchesse du Berry.
Le château classé Monument Historique (1933) ne se visite pas, il a été réaménagé aux étages supérieurs les résidences de fonction de l'ONF, et au rez de chaussée une salle pédagogique pour recevoir les groupes scolaires.

Louis-Augustin Bosc d'Antic (1759-1828)
Bosc découvre le domaine en 1780 lors de ses herborisations dans le vallon du château de la Chasse en compagnie des élèves de Jussieu.
En 1791, il inaugure le buste de Rousseau à Montmorency et s'installe en 1792 à Sainte Radegonde près du château de la Chasse. A la chute des girondins le 31 mai 1793, il cache ses amis politiques dans son logis ainsi que les mémoires de Manon Roland.
Habillé en paysan et pour ne pas éveiller l'attention, il se rend régulièrement chez ses amis à Saint-Prix et à Domont avec dans sa hotte des plantes médicinales. Dans notre histoire régionale, Bosc est le lien direct entre Rousseau et deux acteurs de la Révolution, Manon Roland et La Réveillière Lépeaux.
Il repose dans le petit cimetière non loin du château de la Chasse.

Le cimetière de Bosc



L'étang Marie


Le Petit Plumet


L'étang Godard


Les tortues de Floride relachées par des particuliers qui détruisent la biodiversité, ici l'étang Godard

La Tour du Plumet
Aujourd'hui restaurée en antenne relais pour la téléphonie mobile


La maison forestière du Bois Corbon
C'est une propriété de l'administration de l'ONF pour la forêt de Montmorency.
Elle est ouverte lors d'ouvertures exceptionnelles comme la Journée de l'Arbre
  Le Pont du Diable


Le site archéologique du Haut Tertre à Taverny : une fortification de l'âge du Bronze contemporaine de Ramsès II
Les archéologues du Musée Archéologique du Val d'Oise ont daté en 2009, la levée monumentale, qui barre l'extrémité occidentale de la butte de Montmorency, du Bronze final.
En 2010, les fouilles démontrent une reconstruction rapide de son mur-rempart . Derrière cette levée construite et reconstruite entre le XIIIe et la fin du XIe siècle av. J.-C., un enclos quadrangulaire gaulois daté du début du IIe siècle av. J.-C. apparaît construit et fortifié, au détriment des matériaux arrachés à l'ancienne levée monumentale.
Aussi, les prolongements spectaculaires du grand retranchement de l'âge du Bronze, perceptibles sur le pourtour externe de l'extrémité occidentale de la butte, ne peuvent être alors les traces d'une fortification périphérique gauloise d'un oppidum. Nous serions donc dans ces conditions en présence d'une très rare et très exceptionnelle enceinte de hauteur, refermée sur elle-même dès l'âge du Bronze. Une forteresse du temps de Ramsès II...



La forêt en hiver

Sur les pas de la reine Hortense
Les 2,5km de sentiers ont été balisés et dénommés, vous trouverez tout au long du parcours des notices explicatives.  Ainsi, dans le sillage de la Reine Hortense, vous pourrez découvrir sur 19 hectares de forêt domaniale, les allées déssinées par le célèbre Berthault
       Lire la suite
 



Haut de page